Beaune
68 rue du Faubourg MADELEINE - 21200 BEAUNE - Tél: 03 80 80 18 88

COMMENT CRÉER UNE ATMOSPHÈRE CHALEUREUSE DANS SON SÉJOUR ?

Publié par Beaune le 16/12/2020
dans la categorie Articles

UTILISER LES BONNES COULEURS POUR RENDRE SON SÉJOUR PLUS COSY


Les couleurs sont de formidables outils pour créer une atmosphère cosy chez vous. Mais encore faut-il savoir lesquelles rendront votre séjour irrésistiblement chaleureux.

Notez que les couleurs se divisent en deux catégories principales : celles dites « chaudes », et les « froides ». Vous l’aurez compris, pour une ambiance chaleureuse, mieux vaut revêtir votre pièce à vivre de couleurs chaudes.

Aussi, plutôt que du blanc, apportez un peu de chaleur à vos murs en utilisant du beige ou des variations de blanc chaud (blanc cassé, blanc crème, blanc de lin, écru…).

Vous pouvez également donner une touche d’originalité avec des pointes de couleurs plus vives. Le jaune par exemple, sera parfait pour égayer un coin un peu sombre. Par petites touches, la couleur orange sera en outre du plus bel effet dans votre séjour et le rendra plus chaleureux.


MISER SUR UNE AMBIANCE CHALEUREUSE AVEC QUELQUES ACCESSOIRES BIEN PENSÉS


Enfin, pour parfaire cette ambiance chaleureuse, vous pouvez miser sur quelques accessoires 100 % cocooning :

  • plaids moelleux ;
  • couvertures ;
  • poufs ;
  • rideaux et tentures ;
  • tapis…

En jouant sur les matières, vous pourrez apporter encore plus de chaleur et de douceur à votre séjour.



INSTALLER QUELQUES BOUGIES POUR UNE DÉCO PLUS CHALEUREUSE


Si vous avez la chance d’avoir un séjour avec une cheminée ou un poêle, alors sans doute pourrez-vous faire l’impasse sur ce point.

Pour les autres, en revanche, les bougies pourront être des alliées précieuses pour faire de votre salon une pièce chaleureuse à souhait !

Tout comme les cheminées, les bougies et les photophores permettent d’apporter une lumière tamisée, du charme et de la chaleur à un intérieur. Disposez-en à différents endroits de la pièce, comme les rebords de fenêtre, sur votre table basse ou encore sur une petite console.

Si vous le souhaitez, vous pouvez même opter pour des bougies parfumées pour créer également une ambiance olfactive.


QUELLES SENTEURS DE BOUGIES CHOISIR ?


Les parfums poivrés ou épicés, comme la cannelle ou la vanille, sont idéaux pour réchauffer l’atmosphère.

Les bougies sont des objets décoratifs de choix pour votre intérieur. Faites cependant attention à ne pas les laisser allumées sans surveillance et à bien ventiler la pièce après utilisation.


OPTER POUR UN ÉCLAIRAGE CHAUD


Tout comme pour les couleurs, il existe des lumières chaudes et froides. Les lumières froides tendent davantage vers le bleu, alors que les chaudes apparaissent légèrement orangées.

Ce sont par conséquent les lumières chaudes qu’il faut privilégier pour augmenter l’aspect chaleureux de votre séjour. N’hésitez donc pas à changer vos ampoules pour les remplacer par des éclairages « chauds ».


QU’EST-CE QU’UNE LAMPE À LUMIÈRE CHAUDE ?


Le niveau de chaleur d’une lampe est exprimé en Kelvin (K). Pour une lumière chaude, choisissez une lampe qui offre entre 1 500 et 3 000 K.



Vous pouvez également tamiser votre éclairage et créer une atmosphère cosy en ajoutant des luminaires décoratifs dans votre séjour.

De l’éclairage à la peinture en passant par les accessoires : vous savez désormais tout sur les astuces de décoration qui rendront votre séjour plus chaleureux. Maintenant, c’est à vous de jouer !


Partager sur les réseaux