S’OFFRIR UNE AMBIANCE CINÉMA À LA MAISON

Publié par Beaune le 15/12/2020

Une mini salle de cinéma à domicile


Passionné de cinéma, vous rêvez de vous offrir votre propre salle de projection ? Avec de bons conseils, quelques achats et pas mal de home staging, il vous est désormais possible d’en faire une réalité.


QUELLE PIÈCE AMÉNAGER EN SALLE DE CINÉMA ?


Afin de profiter pleinement du film et de son ambiance, choisissez d’aménager votre espace cinéphile dans une pièce calme et isolée du reste de la maison. Cela peut être une chambre vide, une salle de jeux, le garage, ou même les combles.

Dans le cas où votre logement ne vous offre pas de telles possibilités, apprenez à optimiser votre salon pour y intégrer le matériel et les éléments nécessaires à cette transformation. Selon ses dimensions, il vous faudra ensuite choisir le matériel vidéo et audio le plus adapté.

Commencez alors par épurer la pièce de façon à permettre un passage agréable et une diffusion parfaite du son, et placez votre canapé sur une zone stratégique. Installez également une jolie table basse, ou un bout de canapé, à proximité des assises afin de pouvoir y poser boissons et télécommandes.

Un vidéoprojecteur discret dans un salon – salle de cinéma

Si vous souhaitez jouer la discrétion et ne pas trop transformer votre salon, optez pour un vidéoprojecteur posé en haut d’un meuble ou d’une étagère ou encore fixé au plafond. Couplé à un écran blanc rétractable, il offre des conditions parfaites pour visionner vos films préférés, tout en se faisant oublier une fois éteint.



L’ISOLATION ACOUSTIQUE DE LA SALLE DE CINÉMA


Pour une immersion complète et un bon rendu sonore, mieux vaut étudier l’isolation acoustique de la pièce. Cette dernière doit en effet isoler des bruits extérieurs (passages de voitures, de motos, etc.), mais aussi apporter une qualité acoustique en elle-même.

Vous pouvez donc installer un matériau isolant sur chacun des murs et également au plafond. Les tissus tendus sont particulièrement performants. Au sol, l’ajout de dalles dites flottantes, renforcées par un panneau isolant en dessous, et la pose d’une moquette offrent une acoustique parfaite. Côté porte, optez pour un modèle en bois qui isole parfaitement du reste de la maison.



HOME CINÉMA : LE MOBILIER À PRIVILÉGIER


Le canapé ou les fauteuils occupent des places de choix dans une salle de cinéma. C’est donc l’occasion de s’offrir des pièces neuves et confortables, ou de recouvrir par des plaids et des larges pans de tissus vos assises afin de leur donner un coup de neuf. Le velours est d’ailleurs la matière privilégiée pour ce type d’ambiance, car il n’est pas sans rappeler le revêtement des fauteuils des salles obscures. Côté déco, utilisez votre collection de DVD pour mettre en valeur la pièce. Placés dans des tiroirs ou sur des étagères, ils donnent immédiatement le ton.

Au mur, installez des affiches de films ou quelques portraits de stars assez épurés pour ne pas trop charger la décoration générale, surtout si votre salle de cinéma reste votre salon. Mieux vaut donc miser sur des éléments neutres pour ne pas s’en lasser.



LES COULEURS ET LA DÉCORATION D’UNE PIÈCE HOME CINÉMA


Pour limiter les effets lumineux et la réverbération, il est conseillé de choisir des teintes sombres sur les murs, comme du gris, du bleu nuit ou même du noir. Mais l’éclairage n’est pas non plus à négliger. Car contrairement aux idées reçues, un bon visionnage n’a jamais lieu dans le noir complet. Il est donc important d’installer des sources lumineuses ponctuelles et si possible équipées d’un variateur pour ne jamais éblouir les téléspectateurs, mais permettre leur déplacement.

Des ampoules connectées pour plus de tranquillité

Afin de ne jamais devoir se lever, optez pour des ampoules connectées qui se pilotent depuis un smartphone. Vous pouvez ainsi choisir la teinte et l’intensité de l’ambiance lumineuse de la pièce.


Plus besoin de s’enfermer dans une salle obscure pour profiter des derniers chefs-d’œuvre du 7e art. Avec un home cinéma, le rêve est désormais accessible depuis votre propre salon et sans avoir à débourser des sommes extravagantes.


LES 3 POINTS CLÉS DE LA TRANSFORMATION DU SALON EN SALLE DE CINÉMA :


  • Le choix du mobilier, et plus particulièrement du canapé et des fauteuils, est primordial.
  • L’acoustique de la pièce ne doit pas être négligée.
  • La décoration dite cinéma doit s’intégrer parfaitement au reste du mobilier.


Partager sur les réseaux